Récompense des meilleurs bacheliers édition 2023.
Le Gouvernement distingue la crème de l’excellence.
Toutes les mentions excellentes primées
(Des ordinateurs portatifs, des motos, des kits internet, des comptes bancaires, des trophées et des attestations… distribués)
Comme à l'accoutumée, le gouvernement a encore célébré les nouveaux bacheliers les plus méritants de la session de 2023. C'est à travers une cérémonie une fort simple que la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Eléonore Yayi Ladékan a récompensé les prouesses des nouveaux bacheliers édition 2023, les plus méritants. Ladite cérémonie de remise de récompenses s'est tenue ce mardi à la salle bleue du palais des congres de Cotonou en présence de son homologue de l'Economie numérique, des préfets de l'Atlantique et du littoral, des partenaires qui soutiennent cette initiative et bien d'autres personnalités sans oublier les parents des illustres lauréats.
Annick AMOUSSOU
Ils sont au total 91 conquérants sélectionnés parmi les meilleurs bacheliers ayant obtenu plus de 16 de moyenne au baccalauréat session de juin 2023. Le Gouvernement dans son principe de reconnaissance aux plus méritants, et qui depuis un certain temps, n’a de cesse marquer d'un sceau indélébile l'excellence au Bénin, a par l'entreprise du Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a honoré ces nouveaux champions grâce à leur prouesse.
Pour Josué Azandégbey, Président du comité d’organisation, cette consécration est un moment qui permet de reconnaître les mérites des meilleurs des meilleurs reste particulier. Cette année, il y a eu 371 mentions très bien, mais pour départager, le comité s’est basé sur trois critères à savoir, la performance académique ; le genre et le handicap.
Saluant le Chef de l'État qui a mis un accent particulier sur l'excellence, la Ministre Eléonore Yayi remercie le Gouvernement qui a su bien faire d'initier une telle organisation qui prend de plus en plus d’ampleur. Ce qui justifie réellement l’impact de cette activité qui motive les apprenants dont la prouesse chaque année bat le record.
Cette année, ce sont les trois premiers de chaque série, les premiers de chaque département, les 10 meilleures filles du Bénin, les meilleures filles de la série C et les personnes vivant avec un handicap qui ont été récompensés. Tout en les félicitant, la Mesrs invite à maintenir le cap. La ministre de l'économie numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, invitée de marque félicite également les lauréats et les incite à continuer cette même lancée. Les autorités tout comme les partenaires ont eux aussi encouragé ces talentueux mais les exhortent à garder le flambeau allumé.
Les lauréats très heureux remercient le Gouvernement pour ce geste déclencheur de la motivation, et promettent de garder le flambeau très haut. Les lots reçus sont constitués entre autres, d’ordinateurs portatifs, de motos, des kits internet, des comptes bancaires, des trophées et des attestations…