3ème édition du concours sur l’innovation en milieu universitaire

  • Publier le
  • 20-12-2023

3ème édition du concours sur l’innovation en milieu universitaire

Le Cous-Ac détecte et motive le talent de jeunes innovateurs en herbe.

Le mercredi 6 décembre 2023 au centre universitaire de Sakété, s’est tenue la phase finale de la 3ème édition du concours sur l’innovation en milieu universitaire. A l’arrivée, les lauréats ont été primés dans plusieurs domaines suite au verdict d’un jury de quatre membres présidé par le professeur Pascal Olounladé qui s’est basé sur des critères bien définis.

CST

Susciter et encourager chez l’étudiant l’esprit d’innovation, tel est en effet, l’objectif que vise le Centre des uvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi en initiant ce concours.

Aussi, vise-t-il à contribuer à la promotion et à la valorisation de l’innovation technologique. Pour cette 3ème édition, sur une centaine de candidatures qui met en compétition les étudiants venus des universités de l’Unstim, de l’Uac et de l’Una pour le compte des centres universitaires où intervient le Cous-Ac, vingt-six (26) innovateurs ont été présélectionnés pour la phase finale dans six (6) domaines à savoir : l’agroalimentaire et l’agrobusiness, la biotechnologie pharmaceutique et médicale, lIntelligence artificielle, le génie civil, l’électronique et les énergies renouvelables. Très ému et appréciant l’initiative à sa juste valeur, Luc Homênou, représentant les organisations estudiantines, se dit fier de l’engagement des universités et remercie le Cous-AC à travers sa Directrice, Madame Ghislaine Fagbohoun pour la perpétuité de cette initiative. Il fait savoir que l’innovation est le moteur de la croissance de la création d’emploi et de l’amélioration de la qualité de vie. Le Recteur de l’Université nationale d’agriculture, Bruno Djossa encourage les finalistes à poursuivre leurs efforts sans jamais cesser d’innover. Aussi la Directrice du Cous-Ac, Ghislaine Fagbohoun a rappelé aux finalistes, le prix que la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Eléonore Yayi Ladékan attache à tout ce qui est de l’innovation au point où un logiciel dénommé e-plagiat a été mis en place dans les universités. Elle témoigne également sa reconnaissance à sa ministre de tutelle pour son accompagnement de tous les jours sans oublier de remercier le Chef de lÉtat, le Président Patrice Talon pour son ambitieux programme d’actions qui constitue une précieuse boussole pour les initiatives pour un Bénin meilleur.

Pour départager les 26 finalistes, un jury de 4 membres a été installé composé de M. Landry Djaïto, Représentant de l’Agence béninoise de la valorisation, de l’innovation et technologies (ABeVRIT), du professeur Arnaud Dangbénon, Représentant de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), du Professeur Antonin D. Kanfon, de lUniversité nationale des Sciences Techniques, dIngénierie et Mathématique (UNSTIM), du professeur Pascal Olounlade, Représentant de l’Université nationale d’agriculture (Una) et président. Il a été accordé à chaque finaliste de plancher et de défendre son uvre en 10 minutes.

A la suite de la délibération du jury basée sur cinq 05 critères à savoir : la présentation (la capacité à communiquer sur le projet), la pertinence, l’organisation, le marché d’écoulement et le cadre de l’exploitation du projet ; les trois premiers des six (6) domaines ont été retenus et primés ; les finalistes Tchidéhou Achille de la Fsa/Uac, Houndagnon Derrick de l’UaC, Koutchémi Armand de l’Una, Dègan Morel de l’Una, Dossou Ornella de l’Unstim et Sovi-guidi André remportent les 1erprix dans leur domaine respectif et bénéficient chacun d’un ordinateur et d’une enveloppe financière. Les autres finalistes venus en 2ème et 3ème repartent chacun avec une enveloppe financière sans oublier le reste des candidats qui ont eux aussi, été encouragés avec des lots de consolation. La DCous-Ac félicite pour finir les finalistes et les invite à plus d’engouement pour les prochaines éditions.