Formation des responsables étudiants sur les techniques de rédaction administrative et sur l'art oratoire
La Dcous-Ac Ghislaine Fagbohoun dans une dynamique de la promotion de futurs cadres aptes.
Le Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi a organisé une séance de formation sur les techniques de rédaction administrative et sur l'art oratoire au profit des responsables étudiants venus de toutes les universités sous sa tutelle à savoir, l'Université d'Abomey-Calavi (UAC), de l’Université nationale de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM) et de l'Université nationale d'Agriculture (UNA). C'était ce mardi 05 décembre 2023 à l'Université de Lokossa sous la présence effective de la Directrice du Cous-ac.
Annick Amoussou
Permettre aux étudiants de cerner les caractéristiques des documents administratifs, comprendre les ressemblances et les dissemblances et rédiger de manières professionnelles ces documents, sont entre autres les objectifs visés par cette séance de formation. En effet, cette traditionnelle initiative figurant dans le plan de travail annuel du Cous-ac a été appréciée de tous les responsables étudiants l'Uac, de l'Unstim tout comme, l'Una mobilisés pour la cause. Pour Héribert Lima, 2ème Vice-président de la Feua, cette formation leur permettra désormais de connaître les techniques et les aptitudes à avoir face aux différents documents administratifs qui se présenteront à eux. ‘’Conscient que cette formation est une chance, une opportunité pour nous qui sommes à la quête du savoir, nous promettons mieux profiter de cette séance de renforcement de capacités" rassure-t-il.
Madame Guidi Clotilde, Directrice de l'Unstim de Lokossa, fait savoir aux étudiants que cette formation est une pratique des curricula enseignés dans les amphis. A cet effet, elle les exhorte à une concentration attentive. Rappelant l'importance de l'initiative, la Dcous-Ac, Ghislaine Fagbohoun incite les apprenants à l'assiduité et à une participation active. ‘’Je voudrais vous inviter bien suivre et bien noter pour que vous puissiez internaliser ces capacités" a recommandé la Directrice. Il faut noter que trois (3) différents types de documents administratifs ont été mis en exergue au cours de ladite formation à savoir, le compte rendu, le rapport et le procès-verbal. Des explications et des techniques ont été données selon les différents types de documents soumis à l'appréciation du formateur.
En ce qui concerne l'art oratoire, il s'agit à ce niveau de la prise de parole en public, la manière, l'éloquence, le style, l'accrochage...